Pour tout travail de développement personnel, une question est centrale : la formulation d’objectif. Car si nous ne formulons pas clairement où nous souhaitons aller, nous ne risquons pas d’y arriver !
Formulation d’objectif
Appuyons-nous sur les enseignements de la PNL pour avoir une méthode simple pour formuler son objectif. 6 critères sont à prendre en compte :
- un objectif formulé de façon affirmative. Bânir toute forme de formulation négative du type ne pas/ne plus. Car l’inconscient ne comprend pas la fomulation négative et entend ce qui est formulé après. Autrement dit, si vous souhaitez arrêter de fumer, votre objectif n’est pas « ne plus fumer ».
- cet objectif doit dépendre uniquement de vous. On ne peut pas atteindre un objectif qui ne dépend pas de notre responsabilité ou en dépend partiellement !
- L’objectif doit toujours être contextualisé : où, quand, avec qui, dans quelles circonstances…
- réalisable matériellement.
- écologique. C’est-à-dire respectueux de soi et de son environnement. Nous pourrons nous formuler les questions suivantes : y-a-t’il des inconvénients à atteindre cet objectif pour moi? pour les personnes impliquées? lesquels? Y-a-t’il des avantages à ne pas atteindre l’objectif? Ce point est essentiel, car il touche à ce que nous appelons les bénéfices secondaires à rester dans une situation et donc à ne pas changer.
- et enfin, être clair, précis et évaluable. Nous répondrons ici à la question : comment je saurai que j’ai atteint mon objectif? qu’est-ce que je verrai, entendrai, sentirai? Qu’est-ce que les autres pourront constater conrètement? Si l’objectif n’est pas évaluable, ce n’est pas un objectif, c’est un voeux pieux !
Consultez cette page pour découvrir l’intérêt du bilan de compétences.