enL’alliance de travail entre le conseiller et la personne accompagnée est une base essentielle pour réussir un bilan d’orientation.
Caractéristiques de l’alliance de travail
- Le conseiller et le consultant doivent s’accorder sur les buts à atteindre
- Ils doivent aussi se mettre d’accord sur les moyens les plus pertinents pour atteindre ces buts
- Ils doivent enfin, montrer l’un et l’autre qu’ils accordent de l’importance à ces buts. C’est ici qu’intervient la mise en place d’un lien basé sur la qualité affective et émotionnelle de la relation. Pour l’accompagné, il s’agit de ressentir un sentiment d’être compris, valorisé et soutenu dans ses efforts. Pour cela, le conseiller doit s’évertuer à développer de la fiabilité, une posture d’acceptation et de confiance.
L’alliance de travail doit s’établir au début de la relation. Mais se construit (et se reconstruit si besoin) également tout au long du bilan.
Comment développer une alliance en orientation ?
L’alliance de travail se développe au cours du bilan gràce à plusieurs facteurs :
- si des tests sont utilisés : ils sont toujours le prétexte, un point de départ de la discussion. Et non une volonté de catégoriser et de plaquer des réponses toutes faites sur l’orientation et les métiers possibles.
- en dernière partie d’entretien, après la discussion, élaborer un plan d’actions pour utiliser les résultats du bilan. Et susciter l’envie d’agir après le bilan. C’est chercher à déclencher la motivation intrinsèque : « qu’est-ce qui pourrait maintenant t’aider à avancer dans vos réflexions? »
- demander toujours, en fin d’accompagnement, de donner son niveau de satisfaction par rapport à la démarche.
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